Discours
Vous devez bientôt parler en public dans le cadre d’un événement important (conférence, prise de fonction, assemblée générale, colloque ou séminaire, restructuration, lancement d’un produit, mot aux équipes…) et vous craignez de ne pas être assez persuasif ? Pire, de ne pas intéresser votre auditoire ?
La prise de parole, quelle qu’elle soit, ne s’improvise pas. Elle se prépare autant à l’écrit qu’à l’oral. Il ne faut donc pas hésiter à déléguer la rédaction de votre discours si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cet exercice, qui consiste de plus en plus à raconter une histoire pour tenir son auditoire en haleine. Et donc à faire du storytelling…
En tant que journaliste et plume, j’aime énormément écrire ce type de texte et être pour ce faire très précise. Avant de démarrer l’entretien, dont le but est de recueillir un maximum d’éléments en vue de l’écriture de votre discours, je vous poserai donc la question du « pourquoi » (quelle est votre intention ? Votre objectif ?), du « quoi » ? (quel message souhaitez-vous faire passer ?) et du « pour qui » (quelle est votre audience ?). Pour le « comment », je m’en chargerai puisque je mettrai en forme vos propos de manière organisée, fluide. Impactante. Et, surtout, personnalisée.
Durant la séance, je prendrai beaucoup de notes afin de retranscrire votre façon de vous exprimer (style, vocabulaire utilisé). Et pour trouver la bonne tonalité. Celle qui vous correspond. J’interviendrai aussi en vue de clarifier certains points et de vous encourager, en rebondissant sur vos propos à développer telle ou telle idée. Puis, lors de la phase de rédaction et de structuration, j’articulerai vos idées en adoptant un angle pertinent et j’ajouterai, si vous êtes partant, quelques traits d’humour.
Viser juste
Faire écrire vos discours représente un gain de temps certain. C’est aussi l’assurance de mettre toutes les chances de votre côté pour toucher votre cible, dans tous les sens du terme. De quoi renforcer sa légitimité tout en soignant son capital sympathie auprès de ses salariés, collaborateurs, clients et partenaires (publics ou privés).
Une vision, une expertise, des convictions, des valeurs… un discours peut fait entendre ce qu’est le moteur entrepreneurial ou l’engagement associatif d’une personne. S’il est suffisamment travaillé en amont, il peut inspirer. Fédérer.
Le choix d’évoquer sans détour les épreuves traversées par votre entreprise ou association (ou par vous-même en tant que responsable ou dirigeant) est un levier pour humaniser et crédibiliser des propos. Pour susciter de l’émotion. De l’adhésion.
Avant de devenir professionnelle de l’écrit, j’ai été durant dix ans comédienne. J’adorais faire passer les nuances d’un texte à un public, l’emmener avec moi au cœur de ce qu’avait voulu dire le dramaturge. C’est grâce à cette formidable expérience que je peux vous conseiller également sur la façon de prononcer votre discours le jour « J ».
Récit biographique, histoire de sa famille, témoignage, faire écrire sa vie, rédiger ses mémoires