Accompagner : faire le choix d’un coaching littéraire

Avez-vous du mal à démarrer l’écriture de votre roman, de votre autobiographie ou de votre discours, autrement dit : êtes-vous victime du syndrome de la page blanche ? Ou, si vous avez réussi à saisir la plume, avez-vous du mal à écrire dans la durée sans regard extérieur ni contrainte de temps ? Par ailleurs, aimeriez-vous avoir l’avis d’un coach littéraire sur la construction de votre discours ou manuscrit, notamment sur les passages phares que sont le début et la fin ? Ou encore avoir des retours sur la véracité des personnages si vous écrivez un roman ? En tant que conseillère littéraire, je vous accompagne en vous offrant un cadre et des retours sincères et pertinents.

Mon credo : se faire confiance pour écrire plus librement

Pour moi, tout le monde peut écrire, surtout quand l’écriture se lâche et devient créative ! L’idéal étant d’apprendre à se faire confiance pour libérer sa plume. Ce qui n’empêche pas, dans un deuxième temps, une réécriture approfondie qui permettra de perfectionner son texte pour obtenir un rendu plus littéraire.

Sans garantir la publication qui, à moins d’opter pour l’auto-édition, reste l’exception, je vous propose mes compétences en conseil littéraire afin de rendre votre manuscrit plus clair, rythmé, et stylisé.

Mon appui : la pratique des ateliers d’écriture spontanée

Je me suis formée en 2017 à l’animation d’ateliers d’écriture au Ciclop. Cette association pratique avec talent l’animation non directive. En suivant ses principes, j’ai animé des ateliers dans plusieurs médiathèques. L’accompagnement littéraire individuel que je pratique s’appuie sur cette formation, ainsi que sur mon expérience de plusieurs années en tant que prête-plume et journaliste.

Qu’est-ce que l’écriture spontanée ? Il s’agit d’écrire en évitant de trop réfléchir, c’est-à-dire en toute liberté et de façon ludique. Dans un atelier de ce type, l’animateur garantit par sa qualité de présence un cadre mouvant mais sécurisant. Il propose aux participants des inducteurs : mots ou phrases qui lancent et alimentent le feu de l’écriture. Y compris la sienne. L’objectif est que chacun se relie au plaisir d’écrire. Les retours des participants sur un texte (animateur inclus) venant d’être lu expriment des ressentis, des perceptions, et non des jugements esthétiques ou de valeur.

Ici, pas de comparaison avec des écrivains célèbres ni de consigne du type « écrire à la manière de ». L’étude détaillée d’un texte ne trouve pas non plus sa place. On ne dissèque pas un écrit, on l’offre (si on le souhaite) aux autres. Cette expérience est joyeuse et surprenante, car avec les mêmes inducteurs on obtient des textes incroyablement divers.

Écrire pour dire

Avec cette façon de faire, il n’y a ni bon ni mauvais texte. Durant l’atelier, je ne me positionne pas comme une « sachante » dont la parole et l’écriture feraient foi. Ou comme un enseignant qui distribue des notes et doit garantir la progression de ses élèves.

L’écriture créative nous relie à notre for intérieur et à l’altérité. À l’enfance aussi. En nous notamment un accès direct à son imaginaire fertile. Les textes écrits sont à la fois poétiques, profonds, cocasses, fantaisistes, touchants… En écrivant sans se soucier du résultat, sans vouloir « faire joli », on s’inscrit dans le vivant. Dans l’instant. Ce qui sera d’autant plus captivant pour le lecteur ! Je conseille les personnes qui sollicitent mes services en conseil littéraire et en réécriture en épousant cette philosophie.

Mon accompagnement : des retours sensibles sur votre écrit

Lors d’un coaching littéraire individuel, je vous encourage vivement à vous débarrasser de vos croyances négatives (« Je suis nul en français ! »). En somme, de vos appréhensions et inhibitions. La lecture à voix haute de votre texte favorisera une autre perception de celui-ci, moins mentale et plus musicale.

Les ressentis dont je vous ferai part ainsi que mes propositions de modifications ne prétendent pas à la « vérité littéraire » (il n’en existe pas !). Elles ne viseront qu’à renforcer ce qu’il peut y avoir de beau et de vibrant dans votre texte ou manuscrit. Car un livre dénué d’authenticité ou d’émotions risque vite d’être oublié ou rangé sur l’étagère…

Bien entendu, vous aurez le loisir de refuser mes suggestions de retouches. Il est important en effet que votre écrit vous ressemble. Celui-ci restera toujours le vôtre après mon passage…

Accompagnement, création, écriture spontanée et libre, motivation, confiance retrouvée, expression de soi, plaisir de dire et d’écrire RééCRITURE

EXTRAITS POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE DE MA PLUME

extrait choisi illustrant les travaux d'écriture réalisés par Joëlle Pressnitzer, écrivain ghost writer à Nantes