Prête-plume, je facilite le processus d’écriture en rédigeant tous types d’écrits ; en réécrivant vos textes et manuscrits afin d’en garantir la clarté ; ou en vous accompagnant dans vos projets littéraires.

Pourquoi faire réécrire un manuscrit avant son auto-édition ?

La réécriture de manuscrit, un art méconnu...

Vous avez fini la rédaction de votre manuscrit et vous comptez l’auto-éditer grâce à une société proposant un service d’autoédition ou via une maison d’édition (contrat à compte d’auteur) ? En tant que spécialiste de l’écrit, je vous recommande vivement de ne pas négliger la phase de réécriture avant d’imprimer et de faire publier votre livre. Et ce afin de mettre toutes les chances de succès de votre côté. En effet, ma longue expérience en tant que journaliste rédactrice et journaliste éditrice puis comme prête-plume depuis 2017 m’a appris que retravailler un manuscrit « à froid » est indispensable si l’on veut avoir la garantie d’un texte de qualité. C’est-à-dire clair, sans fautes, mais aussi et surtout : agréable à lire.

Lorsque l’on écrit un roman, une biographie ou un autre type de livre relatant, par exemple, un savoir-faire ou un savoir-être, il est tout à fait possible d’effectuer soi-même la relecture et la réécriture. Néanmoins, selon moi, rien ne vaut un regard extérieur qui permettra de déceler de façon objective les incohérences, de modifier si nécessaire la structure du livre, d’en clarifier des passages, d’en couper ou d’en développer d’autres. Ou encore de mieux coller à la ligne éditoriale de l’éditeur que l’on souhaite démarcher si l’on espère une publication. Donc un contrat d’édition en bonne et due forme.

L’amélioration du fond et de la forme en vue de se faire éditer

Quand je retravaille un manuscrit, je le relis plusieurs fois. Je dis souvent que j’applique « plusieurs couches » de réécriture. Au fur et à mesure de mes relectures, le travail du texte sur le fond s’estompe au profit de celui sur la forme. Mes derniers « passages » sont ainsi consacrés au style, au rythme, une fois que les questions de sens ont donc été « réglées » et que tout est parfaitement intelligible. 

En tant que lectrice, et cela me vient de mes années-théâtre, j’adore que l’on me raconte une histoire. Quand le texte m’est comme « adressé » directement et que j’entends la voix de l’auteur. C’est ce rendu « oral » (même s’il est en réalité très travaillé pour être obtenu à l’écrit), ce naturel, que je recherche quand je réécris un livre. Les personnes avec qui je travaille sont ravies de la transformation de leur texte. Elles le reconnaissent toujours comme le leur mais en « mieux ». En plus « fluide » et plus « beau » ! Il est important de faire cette « mise en beauté » de son écrit avant de se précipiter chez un imprimeur ou d’essayer de trouver un éditeur.

Un rendu convaincant pour augmenter ses chances de faire publier son livre

J’apprécie particulièrement la réécriture, j’en fais d’ailleurs sur mes propres textes. Tout comme la majorité (je crois) des auteurs, y compris ceux qui ont déjà un éditeur traditionnel. Selon vous, pourquoi la rédaction d’un livre prend-elle plusieurs mois d’écriture à un écrivain ou à une écrivaine ?

C’est gratifiant de contribuer à améliorer et embellir un texte. Un peu comme une peinture dont on sent à un moment donné qu’il n’y a plus rien à enlever ni à ajouter. Qu’elle se « défend » de toute intervention supplémentaire de votre part !

Si votre manuscrit, que ce soit une biographie ou un premier roman, est sélectionné par l’un des nombreux éditeurs existants, celui-ci effectue en général lui-même ce travail de réécriture. Il vous propose voire vous impose alors des changements. Cependant, quand on est un parfait inconnu qui n’a pas encore été édité et que l’on débute, il est très difficile de se faire publier par une maison d’édition classique. Cela arrive, mais rares sont celles et ceux qui réussissent à convaincre un éditeur ou un comité de lecture.

Quid des droits d’auteur pour une prestation de réécriture ?

Aussi, l’autoédition est une bonne alternative pour vous faire connaître et publier votre livre. Et, qui sait, si vous avez du talent, un éditeur pourra peut-être vous repérer et vous faire « signer » un contrat à compte d’éditeur ? Si vous souhaitez que votre livre numérique et/ou papier dépasse l’audience de vos proches et se retrouve, pourquoi pas, dans les rayons de votre librairie, je ne saurais que trop vous recommander de recourir à un prête-plume pour le réécrire en amont. Et en assurer le travail éditorial. J’aime autant réécrire qu’écrire. Pour moi, la réécriture est d’ailleurs ni plus ni moins qu’un autre genre d’écriture…

En cas de publication chez un éditeur traditionnel, la réécriture en général ne donne pas lieu à des droits d’auteur pour le prête-plume, mais il existe une exception : lorsque la réécriture est conséquente. Par exemple, si la construction du livre est totalement remaniée, s’il s’agit davantage de coécrire que de réécrire, si le ghostwriter amène des idées neuves au manuscrit, du contenu rédactionnel important qui en modifie la nature. Personnellement, après étude du manuscrit, je précise toujours dans le contrat les droits d’auteur demandés, s’il y en a.

J. R.
J. R.Réécriture d'un conte pour enfants et accompagnement littéraire
Lire plus
« Joëlle a été une belle rencontre, déterminante. Elle est, selon moi, une musicienne des mots car elle a sublimé la partition que je lui ai confiée. En lui offrant un meilleur rythme, en gommant les notes superflues et en y ajoutant dièse et bémol pour les nuances. Elle a donné une musicalité à "Sombre" et je ne l’en remercierai jamais assez. À bientôt pour le prochain conte. »
A. M.
A. M.Réécriture d'une biographie (en cours)
Lire plus
« Tout d’abord, je tiens à dire que votre réécriture est parfaite. Le style, le rythme : je comprends désormais pourquoi « l’accordeuse de mots » ! Vous restez fidèle a mon histoire tout en ajoutant le plus qui fait toute la différence. Mettre en mots le moment le plus douloureux de ma vie m’a déjà libéré d’un poids monumental, merci pour votre soutien. Je pense que je suis enfin prêt et plus que jamais motivé pour prendre le risque d’écrire.»
Paul M.
Paul M.Travail réalisé : écriture d'un livre avec témoignages racontant l'histoire d'un héritage extraordinaire reçu par une petite commune de la Sarthe.
Lire plus
« Je tenais très sincèrement à vous remercier pour notre collaboration. Ecrire un livre, oui, mais par où commencer ? Comment faire ? Vous m'avez été recommandée par Sarthe Lecture (bibliothèque départementale). Après une prise de contact très facile, en peu de temps, tout s'est enchaîné. Il nous a fallu six mois pour terminer notre texte, car je voulais n'oublier aucun protagoniste de cette aventure humaine et j'ai demandé des modifications régulières. Je suis très satisfait de vous avoir fait confiance. Votre capacité d'écoute, votre talent de prête-plume et votre aptitude à accorder les mots m'ont permis de réaliser ce projet qui me tenait à cœur. Lire et relire ce livre, qui ne tardera pas à être publié par notre Fondation, m'apporte une grande satisfaction. Si l'occasion se présente, je vous recommanderai sans hésiter. Avec tous mes remerciements. »
Véronique L.
Véronique L.Travail réalisé : réécriture d'un blog
Lire plus
« Chère Joëlle, tout d’abord je voulais juste vous dire que la clarté et la qualité de votre travail ont été largement soulignés auprès de tous ceux qui en ont pris connaissance. La lecture attentive, minutieuse et intelligente que vous avez faite de mon blog, votre bonne compréhension de mon récit et votre réactivité m’ont vraiment été précieuses et je tiens à vous en remercier infiniment. J’espère bien avoir l’occasion de retravailler avec vous dans le futur. Je ne peux que recommander sans hésiter vos services. Vous êtes très professionnelle, et de bon conseil. La richesse de nos échanges et l’humanité ressentie m’ont convaincue. Chaque paiement est toujours expliqué et justifié. Avant tout travail, vous exposez les prix, il n’y a pas de mauvaises surprises. Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié votre douceur et votre patience. Ainsi que votre écoute et votre gentillesse. »
Christophe S.
Christophe S.Travail réalisé : réécriture d'un guide à l'usage de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la carrière musicale ou la faire décoller
Lire plus
« Joëlle m’a accompagné dans tout le processus d’écriture de mon livre. C’était la première fois que je rédigeais une œuvre, et j’ai été ravi du résultat. Elle m’a aidé à mieux organiser mes idées, pour toutes les corrections et pour la réécriture faisant passer le guide de l’état de brouillon à un livre extrêmement satisfaisant. »
Christelle T.
Christelle T.Travail réalisé : écriture d'une nouvelle à partir d'un synopsis et d'entretiens réalisés avec la personne qui souhaitait l'écrire
Lire plus
« Merci pour le merveilleux travail que vous avez fait pour mon père ! »
Isabelle K.
Isabelle K.Travail réalisé : accompagnement littéraire en présentiel
Lire plus
« J'ai rencontré Joëlle "par hasard", sur le comptoir d'une boulangerie... Sa carte de visite que j'ai trouvée des plus originales m'a marquée par sa touche de magie, mélange d'une pincée d'extraordinaire et d'un petit rien d'une subtile fantaisie. Une rencontre qui en disait long... Notre premier contact téléphonique fût pour moi tout aussi surprenant. Un cursus scolaire des plus prestigieux et, pourtant, une personnalité accessible, touchante. Au fil de nos rendez-vous, j'ai eu le plaisir de rencontrer une femme de cœur, au travail efficace et aux conseils pertinents. De parfaits ingrédients qui m'ont beaucoup aidée dans la réalisation de mon livre. »
K. B.
K. B.Réécriture d'un manuscrit (à paraître) tiré d'une thèse
Lire plus
« Je tiens à vous remercier pour cette collaboration, et pour votre « grand » travail. Vous avez fait preuve de sensibilité à l'égard du sujet traité et vos conseils, tout comme vos corrections, ont été très utiles. Ecrire en langue étrangère (j'ai appris le français à l’âge adulte) peut signifier se lancer sans filet de sécurité, et l'aide d’une professionnelle comme vous est décisive pour corriger des fautes récurrentes, apprendre des formules plus idiomatiques et se mettre à l’épreuve sans être jugée. Merci pour votre accompagnement tout au long du parcours. Vous avez « habillé » la parole à la perfection, améliorant le style de mon document de départ. Cela pourra me permettre de publier ce manuscrit. Merci beaucoup aussi pour l'attention dont vous avez fait part, pour votre disponibilité et pour avoir compris, dès le début, les exigences de délai concernant le rendu de mon manuscrit. Au plaisir de continuer notre collaboration.»
C. M.
C. M.Ecriture d'une biographie à deux voix.
Lire plus
« Malgré une histoire complexe, Joëlle a su réaliser une biographie juste et précise. La force de son texte m'a fait redécouvrir notre histoire sous un autre angle. Elle a la qualité d'écouter sans juger et surtout travaille avec passion. Elle travaille également avec un perfectionnisme absolu et n'hésitera pas à retravailler le texte jusqu'à obtenir un résultat impeccable. Merci pour votre implication et votre écoute. »
Previous
Suivant