Une prête-plume pour écrire votre roman, biographie ou discours
Prête-plume, vous avez dit « prête-plume » ?
En 2017, une pétition en ligne réclamant la fin de l’utilisation du terme jugé raciste « nègre littéraire » est adressée par une journaliste conseillère littéraire à l’Académie française. Après consultation de la Commission d’enrichissement de la langue française, le ministère de la Culture a alors préconisé de le remplacer par « prête-plume », utilisé en Amérique du Nord ; « auteur, écrivain ou plume cachée », voire « auteur, écrivain ou plume de l’ombre » (ghostwriter étant le mot anglo-saxon popularisé par le célèbre film de Roman Polanski The Ghost Writer).
Aujourd’hui, il semblerait que le terme « prête-plume » s’impose dans les usages. Même s’il n’est pas rare de voir les yeux de mes interlocuteurs s’écarquiller quand je le prononce pour désigner mon métier. Personnellement, je préfère « plume », que promeut l’association La Guilde des Plumes, dont je suis membre. Ce qualificatif est actuellement plutôt utilisé par celles et ceux qui écrivent pour des politiques ou des dirigeants et dirigeantes d’entreprises.
Écrire pour les autres
Au vu de la diversité du profil des personnes que j’accompagne pour rédiger un texte (article, portrait, discours, blog, etc.), voire un livre (roman, autobiographie, livre d’entreprise, livre blanc, de développement personnel…), ou pour faire de la relecture et de la réécriture, je me considère autant comme plume que prête-plume. Même si je souhaite élargir mes collaborations en travaillant davantage avec des entreprises ou des politiques, j’écris ou réécris essentiellement pour le compte de particuliers ayant un projet d’auto-édition ou un rêve de publication par une maison d’édition. Ou encore de plus en plus en tant que freelance pour des éditeurs. Je ne suis pas une romancière et ne me considère pas comme une écrivaine, plutôt comme une « écrivante » puisque j’écris pour les autres.
Concernant l’écriture d’un récit de vie, ce travail peut être également réalisé par des écrivains-conseils® (écrivains publics membres du Groupement des Écrivains Conseils®). Les écrivains publics ne sont pas tous biographes, mais ils ont tous un rôle essentiel d’accompagnement de celles et ceux qui maîtrisent mal le français et rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives. Voilà pourquoi les écrivains publics peuvent tenir des permanences dans les mairies. Enfin, on parle aussi d’écrivains biographes pour nommer les hommes et les femmes proposant la rédaction de biographies. Pas simple tout cela, je vous l’accorde !
Lorsque je parle de ma profession de prête-plume freelance, que j’exerce dans le cadre de mon activité L’Accordeuse de mots, on pense souvent que je suis écrivain public… Ce n’est donc pas la même chose, même si une partie de mes prestations recoupe les leurs. J’espère maintenant que vous y voyez un peu plus clair.
Faire écrire son discours par un professionnel de l’écrit
Vous devez bientôt parler en public devant vos collaborateurs ou à l’occasion d’un événement festif et/ou familial et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Quoi dire ? Et, surtout, comment le dire ? Ou alors vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vous y consacrer et vous avez besoin de soutien pour rédiger votre discours à votre place ou parachever son écriture ?
Pourquoi ne pas faire appel à une plume ? Avant de créer L’Accordeuse de mots, en 2017, j’ai été comédienne, aussi l’art de la rhétorique m’est-il familier. Tout comme les différentes techniques de rédaction, que j’ai apprises en étant journaliste rédactrice puis éditrice.
J’aime accompagner la personne qui fait appel à moi sur le chemin de l’expression d’elle-même pour mieux faire entendre sa voix. Je vous propose donc d’écrire un discours sur mesure, qui vous ressemble. Ou de le réécrire, afin de l’améliorer tant sur le fond que sur la forme, la réécriture étant une forme d’écriture que j’affectionne.
Comment cela va-t-il se passer concrètement ? Soit vous avez déjà écrit votre speech et je procède à une relecture/réécriture approfondie et/ou à un accompagnement littéraire (c’est-à-dire qu’au lieu de vous communiquer mes retours par mail je le fais avec vous en direct, comme je le pratique lorsque j’anime un atelier d’écriture), soit j’écris le contenu de votre discours de A à Z. Pour ce faire, il suffira de caler ensemble un entretien d’une durée qui variera en fonction de celle, attendue, de votre discours. Grâce aux notes prises durant la séance, je vous remettrai ensuite un discours fluide, rythmé et clair, faisant écho à vos mots. Utilisant un mode de narration qui captera votre auditoire.
Avez-vous désormais envie de vous lancer et d’écrire votre propre discours ? Ou d’en déléguer l’écriture et de me dire ce que vous souhaitez qu’il contienne ? N’hésitez pas à me contacter et nous ferons de votre future intervention à l’oral une réussite.